Rénover sa maison : les étapes à prendre en compte
Afin de mener de A à Z un projet de rénovation d’une main de maître, il est essentiel de planifier et définir précisément chaque étape au préalable. Nous avons listé ci-après les différentes phases auxquelles être attentif(-ve) afin de ne pas se laisser surprendre. Grâce à nos conseils, abordez de manière sereine la rénovation de votre maison !
Dans ce guide
- Rénover sa cuisine, quelles sont les étapes clés ?
- Rénover une ancienne maison : comment s’y prendre ?
- Quels matériaux faut-il choisir pour rénover son plafond ?
Evaluer les travaux de rénovation nécessaires
La première étape est évidemment de faire la liste de tous les postes qui nécessitent d’être rénovés. Cette liste sera plus ou moins longue en fonction de l’âge et de l’état de votre bâtiment. A-t-il besoin d’une rénovation extérieure ? Devez-vous planifier des travaux de gros œuvre ? Toutes vos pièces ont-elles besoin d’être transformées ou rafraîchies ?
Pour obtenir une évaluation pertinente du chantier à mettre en œuvre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui pourra établir un état des lieux. Ce dernier vous permettra de prioritiser les travaux. Vous pouvez classer ceux-ci en fonction de leur nécessité :
– travaux indispensables ou de sécurité,
– travaux de confort prioritaires,
– travaux de confort secondaires.
Envisager les options qui s’offrent à vous
Vous aurez certainement une multitude d’envies et d’idées qui vont émerger après avoir fait le point sur l’état de votre bien. Vous ne pourrez bien évidemment pas toutes les concrétiser. La structure de celui-ci ou le budget dont vous disposez font partie des contraintes qui vont limiter votre champ d’action. Renseignez-vous sur les différentes solutions qui auront attiré votre attention et faites-vous éventuellement conseiller pour sélectionner celles qui seront les plus pertinentes dans votre situation.
Contacter des entreprises de rénovation
Une fois les travaux mieux définis, vous pouvez commencer à chercher la société spécialisée ou les artisans, voire l’architecte, à qui vous confierez ceux-ci. Demandez plusieurs devis pour pouvoir établir des comparaisons et ne pas vous faire avoir. Choisissez un prestataire qualifié disposant des assurances nécessaires. N’hésitez pas à déléguer cette mission de sélection d’entreprises à un courtier en travaux ! Il choisira parmi son réseau local d’artisans qualifiés celui qui correspond à votre projet.
Si vous souhaitez faire les travaux vous-même, listez consciencieusement les matériaux et les outils dont vous aurez besoin. Faire des travaux soi-même n’est pas chose aisée : assurez-vous également d’être en mesure de tous les réaliser de manière propre et efficace.
Etablir votre budget de rénovation
Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’ensemble des travaux, de qui s’en chargera et des coûts induits par chaque poste, vous pouvez estimer plus précisément le budget dont vous aurez besoin pour couvrir entièrement vos frais de rénovation. N’oubliez jamais de prévoir une petite marge en cas d’imprévus.
Vous souhaiteriez avoir une idée plus précise du budget à prévoir ? Consultez notre article sur le coût moyen d’une rénovation !
Ne pas sous-estimer la durée des travaux
Cette étape est d’autant plus importante si vous rénovez un logement dans lequel vous n’habitez pas encore. Une mauvaise estimation pourrait vous pousser à donner votre renom de location trop tôt, ou à abuser de l’hospitalité des personnes qui vous hébergent.
Même si déterminer la durée d’une rénovation de maison est compliqué, vous pouvez tenir compte de certains critères qui réduiront ou allongeront celle-ci :
– le type de rénovation (gros œuvre, électricité, plomberie, isolation, aménagements, etc.)
– si vous prenez en charge les travaux vous-même ou non,
– la surface des pièces concernées,
– etc.
Votre planning de chantier doit tenir compte des interdépendances entre les travaux et les corps de métier. Comptez entre 6 mois et un an et demi en fonction du type de rénovation, et gardez en tête qu’un chantier dure bien souvent plus longtemps que prévu.
Lancer le chantier des rénovations
Les travaux de gros œuvre sont ceux à démarrer en premier : fondations, charpente et toiture, murs, assainissement, etc. Viennent ensuite ceux de second œuvre (électricité, plomberie, chauffage, isolation, menuiserie, revêtements de sols et de murs, etc.) et, enfin, ceux accessoires. Veillez à respecter les normes de sécurité et les règles en vigueur à chaque étape !
Faire un suivi régulier
Investissez-vous dans le suivi du chantier, même s’il est pris en charge par des professionnels. Inspectez régulièrement l’avancement des travaux et questionnez le maître d’œuvre ou votre intervenant principal dès que vous en ressentez le besoin. Vous éviterez ainsi de vous rendre compte d’éventuelles erreurs trop tard, ce qui pourrait engendrer de devoir recommencer certaines réalisations, avec un coût et une durée plus importante qu’initialement.
Vous l’aurez compris ; pour rénover une maison, vous aurez besoin de temps, d’un budget solide, ainsi que de compétences, de matériaux et d’outils spécifiques. Le succès d’un chantier dépend notamment de votre juste planification et du choix judicieux des matériaux et prestataires !