Quels matériaux faut-il choisir pour rénover son plafond ?

Rénovation de plafond

Le plafond est souvent considéré comme un simple support pour l’éclairage ou d’autres éléments. Pourtant, il peut jouer un grand rôle sur l’esthétique de l’intérieur d’une maison. Il s’avère ainsi important de rénover un plafond ou de le rafraîchir de temps en temps avec le bon matériau. La Maison Des Travaux vous explique tout.

Dans ce guide :

Quels sont les types de plafonds ?

La rénovation d’un plafond passe par l’utilisation d’un matériau adapté. Déterminer le type de plafond est la première étape pour ce faire. En effet, il en existe plusieurs sortes pouvant être regroupées en deux catégories :

  • Faux plafonds ;
  • Plafonds classiques.

Les faux plafonds sont une parure installée sous le plafond principal. Lors de la rénovation de ce type de plafond, il ne s’agit donc pas de toucher à la fondation de l’appartement ou de la maison. Il s’agit plutôt de rafraîchir une surface visible qui a un rôle purement esthétique comme le plafond suspendu. Le faux plafond suspendu est un type de plafond conçu avec des suspentes en métal et de rails. Une autre possibilité est le plafond tendu qui est une sorte de parure décorative se trouvant sur le support d’origine.

Quant aux plafonds classiques, il en existe trois types :

  • Les plafonds à la Française : il s’agit souvent d’une ossature en bois conçue avec le sous-plancher supérieur. Ils sont reconnaissables par leurs poutres porteuses apparentes qui sont appréciées pour le rendu esthétique qu’elles apportent.
  • Les plafonds staff : ils sont obtenus à partir d’ouvrages en plâtre fin.
  • Les plafonds à caissons : ils sont rares, mais existent dans certains bâtiments anciens. Ils se distinguent par la présence d’un soffite, d’une voûte ou de compartiments.

Faux plafonds : quels matériaux adopter en rénovation ?

Vous l’aurez compris, les plafonds sont réalisés avec différents matériaux. Il convient de respecter cette caractéristique au moment de refaire un plafond. Vous pouvez utiliser le même matériau pour être certain du rendu final. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres matériaux choisis en fonction du type de plafond. Par exemple, vous pouvez utiliser le PVC pour faire un faux plafond suspendu. Ce matériau a la particularité d’être esthétique, résistant et imperméable. Le plâtre est aussi une possibilité pour rafraîchir facilement et rapidement le plafond d’une maison. Certaines personnes optent aussi pour des briques à plafond afin d’apporter de l’originalité, et du métal pour la solidité. Si l’aspect esthétique est le plus important pour vous, les lames en bois ou les lambris peuvent aussi vous convenir.

Dans le cas d’un faux plafond tendu, le PVC est également recommandé si vous souhaitez obtenir une structure lisse et esthétique. Faire une toile pour plafond avec ce type de matériau offre plusieurs possibilités en termes de finitions. La structure peut être laquée, satinée ou mate. Il est aussi possible d’ajouter des motifs si vous le souhaitez. Bien sûr, vous avez besoin de l’aide d’un artisan spécialisé ou d’un plaquiste pour une finition sur mesure et esthétique. Vous pouvez en trouver facilement un par le biais de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Grâce à ce courtier en travaux, vous serez rapidement mis en relation avec un artisan qualifié. Le plaquiste ou l’entreprise sélectionnée dispose d’une expérience probante dans le domaine de la rénovation de plafond. Il peut tout réaliser, même si vous optez pour des contreplaqués, des fibres ou des plâtres pour rafraîchir un plafond tendu.

Quel matériau pour les plafonds classiques ?

Dans le cas d’un plafond classique, il existe plusieurs façons de le rafraîchir. Tout dépend du fait qu’il soit abîmé ou juste vieillissant. Si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux s’il n’y a pas de fissure au plafond, vous pouvez opter pour un tissu. Cette option ne requiert aucune préparation particulière, sauf si vous souhaitez le peindre. Il est à noter que le tissu est idéal pour un rendu chaleureux. Il est compatible avec un intérieur luxueux ou douillet. Si le tissu ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers une dalle pour plafond. Elle est aussi facile à poser, qu’elle soit en bois, en PVC, en métal ou en polystyrène et polyuréthane.

Pour refaire un plafond abîmé, le bois est à privilégier, que vous ayez un plafond à la Française ou à caissons. Ce matériau permet d’avoir une structure intemporelle. Le bois offre du cachet et dure dans le temps en plus d’être original. Vous devez simplement choisir la même essence si vous effectuez une rénovation partielle. Dans le cas d’un rafraîchissement total, vous pouvez choisir le type de bois qui vous convient : sapin, chêne, exotique, etc. Dans le cas où vous auriez un plafond staff, le matériau à privilégier est le plâtre. Ce type de structure est en effet réalisé exclusivement avec du plâtre.

Si vous avez encore un doute à ce stade pour le choix du matériau, le courtier en travaux La Maison Des Travaux peut vous conseiller en ce sens. Sa grande expérience dans le domaine du bâtiment lui permet de suggérer le type de matériau adapté. Il est aussi en mesure de vous aider à obtenir un devis détaillé pour le projet et à trouver les bons artisans.

Quel revêtement pour votre nouveau plafond ?

Selon le matériau utilisé, vous avez la possibilité d’ajouter un revêtement supplémentaire au plafond. Par exemple, vous pouvez peindre une structure en bois, en PVC ou encore en dalles pour apporter une touche originale à l’intérieur de la maison. En effet, il est courant de voir des murs peints et non un plafond. De plus, la pièce concernée peut s’éclaircir grâce à l’utilisation de couleurs chaudes : jaune, orange, etc. Le blanc peut aussi refléter la lumière si vous avez besoin d’une pièce plus éclairée.

Outre la peinture du plafond, l’enduit représente aussi une option pour embellir votre plafond. Cette opération doit être réalisée sur un support préparé en amont. L’intervention d’un artisan compétent et qualifié est ainsi recommandée, car il doit enlever les écailles de peinture ou l’ancien papier peint. L’artisan doit aussi rendre le plafond le plus lisse possible en rebouchant les fissures. Une fois toutes ces tâches réalisées, le professionnel conseillé par le courtier en travaux La Maison Des Travaux passera à l’application de l’enduit.