Rénover sa cuisine, quelles sont les étapes clés ?

Cuisine moderne

Rénover une cuisine ancienne est une opération complexe, car il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il convient ainsi de connaître toutes les étapes clé pour réussir votre projet. La Maison Des Travaux vous explique comment relooker une cuisine étape par étape.

Dans ce guide

Se poser les bonnes questions

Comme pour tous les projets de rénovation dans une maison, il faut toujours commencer par se poser quelques questions avant de refaire sa cuisine. L’objectif est de définir les besoins et les changements à réaliser. Généralement, il s’agit de répondre aux interrogations suivantes :

  • Vais-je réaliser une rénovation de cuisine partielle dans sa totalité ?
  • Ai-je envie d’une cuisine ouverte ou fermée ?
  • Comment moderniser une cuisine en chêne ou autres matériaux ?
  • Quelles sont les dimensions et les contraintes de l’espace ?
  • Quels équipements et quel budget pour la rénovation ?

Évidemment, vous pouvez vous poser d’autres questions pour mieux cerner votre projet. Les réponses que vous trouverez vous aideront à déterminer précisément les étapes de la rénovation de votre cuisine. De plus, vous disposerez des informations pertinentes à donner au cuisiniste ou au courtier en travaux pour obtenir des conseils ou créer un plan.

Définir le budget

La définition du budget est une étape importante pour rénover une pièce ou une maison ancienne. Le coût peut être élevé selon qu’il s’agit d’une rénovation partielle ou complète. Il est donc nécessaire de se préparer pour éviter l’arrêt du chantier à cause d’un budget mal calculé.

Pour établir un budget précis, il est nécessaire de faire quelques recherches sur le prix de la pose, des équipements, des travaux, etc. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour définir un budget pour moderniser une cuisine :

  • Le type de matériaux privilégié : bois, composite, marbre, inox…
  • Le nombre et les types d’équipements à installer : plan de travail, meubles de rangement, électroménager…
  • L’ampleur des travaux
  • L’éventuel coût pour la pose ou les services d’une entreprise.

En réunissant les données récoltées, vous pouvez obtenir une estimation plus ou moins précise. Elle peut servir d’indication pour définir un budget minimal. Pour rappel, il faut toujours prévoir des marges dans le calcul, car les prix peuvent augmenter entre le moment des recherches et le lancement du projet. Si vous éprouvez des difficultés à définir un budget, vous pouvez à ce stade demander des devis auprès de nombreuses entreprises. Le montant des offres vous permettra d’avoir une fourchette de prix à utiliser pour définir le budget.

Choisir les bons équipements

Le relooking d’une cuisine passe toujours par le choix des éléments à installer, sauf si vous ne souhaitez pas les remplacer. Refaire sa cuisine sans changer les meubles est possible. Généralement, les travaux concernent le rafraîchissement des murs ou du sol. Pour les projets de rénovation complète, le choix des éléments doit être effectué avant le lancement des travaux. Cela permet de créer un plan sur mesure qui prend en compte toutes les contraintes de l’espace. Définir à l’avance les éléments de cuisine évite aussi de perdre du temps lors de l’exécution des travaux. L’entreprise peut tout de suite procéder à l’installation des nouveaux équipements après la dépose de la cuisine.

Pour choisir les bons équipements et éléments de cuisine, il faut prendre en considération quelques critères :

  • Le matériau : le style de votre cuisine dépend des matériaux choisis. Vous avez l’embarras du choix entre le bois, le verre, le carrelage, le marbre ou l’inox. Vous pouvez, par exemple, choisir le marbre pour le plan de travail. Le bois et le carrelage ont aussi toujours leur place dans la cuisine.
  • Le nombre et la taille : le nombre et la taille des éléments de cuisine dépendent de l’espace disponible dans la cuisine. Plus ils sont grands, plus leur nombre est restreint en règle générale. Il faut donc mesurer en amont l’espace à équiper avant de choisir les équipements de cuisine. Il faut éviter d’encombrer la pièce et prévoir des zones de circulation.
  • Les types d’éléments : les types d’éléments dépendent des besoins de chacun : machine à laver, éclairage, etc.

Choisir un prestataire fiable

Repeindre sa cuisine peut être facile s’il n’y a pas de réparation de murs à faire. Si des travaux de réparation sont nécessaires, il faut confier la réalisation du projet à un cuisiniste ou à une entreprise spécialisée. Cette recommandation vaut surtout pour les projets impliquant la rénovation de la plomberie. Les risques d’inondation sont toujours présents lorsqu’il s’agit de toucher à la plomberie et à la tuyauterie.

Pour trouver le bon prestataire, vous pouvez effectuer vous-même les recherches. Cependant, cette solution peut prendre du temps et risque de retarder le lancement de votre projet. Elle implique en effet des recherches, des appels et des va-et-vient pour rencontrer les entreprises choisies. De plus, il faut vérifier leurs qualifications, compétences et expériences. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un courtier en travaux des agences de La Maison Des Travaux.

Notre courtier en travaux peut vous accompagner dans la sélection d’un prestataire fiable. Pour ce faire :

  1. Il analyse vos besoins : rénovation partielle, totale, etc.
  2. Ensuite, il sélectionne des entreprises capables de réaliser les travaux dans le réseau de La Maison Des Travaux
  3. Par la suite, il revient vers vous avec des offres détaillées pour vous laisser le choix.

Planifier les travaux

Pour relooker sa cuisine, cette étape est à réaliser avant ou après la sollicitation du courtier en travaux. Cependant, les conseils d’un professionnel sont nécessaires pour éviter les oublis. Ils sont aussi indispensables pour découvrir à l’avance les travaux faisables par rapport au budget alloué au projet. De plus, un professionnel connaît toutes les étapes pour rénover une cuisine ancienne :

  1. Dépose des anciens éléments de la cuisine
  2. Remise aux normes des circuits électriques et de la plomberie
  3. Pose des nouveaux revêtements de murs et de sol le cas échéant
  4. Installation des nouveaux éléments : meubles, plan de travail et électroménager
  5. Pose de la crédence
  6. Réalisation des finitions.