Comment rénover son habitat pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?
Vous envisagez de lancer un projet de rénovation d’habitat pour améliorer la qualité de l’air intérieur ? Vous ne savez pas par quels travaux ni quand commencer ? Ce guide vous permet d’en découvrir plus à ce sujet. Il existe de nombreux types de travaux permettant d’avoir de l’air pur et des méthodes efficaces pour l’améliorer continuellement.
Dans ce guide :
- Rénover sa maison : les étapes à prendre en compte
- Rénover sa cuisine, quelles sont les étapes clés ?
- Rénover sa résidence secondaire : les pré-requis avant de se lancer !
Quand est-ce qu’il faut songer à améliorer la qualité de l’air dans un habitat ?
L’air à l’intérieur des maisons est facilement pollué à cause des COV ou des composés organiques volatiles. Ils proviennent des produits chimiques utilisés au quotidien tels que des produits nettoyants. Les COV s’accumulent tous les jours au point de provoquer l’apparition de nombreux signes indiquant la nécessité d’une rénovation pour un habitat sain :
- Présence continuelle de la condensation : la condensation est normale lorsque vous cuisinez ou utilisez un appareil produisant des vapeurs à l’intérieur de la maison. Elle devient suspicieuse lorsque vous ne faites rien alors que vous constatez des traces sur les fenêtres ou les miroirs. Cela veut dire que l’air n’est pas sain et trop humide, ce qui peut nuire à votre santé.
- Apparition de moisissures : en lien avec la condensation, une humidité trop élevée entraîne le développement des moisissures sur les murs. Parfois, vous en trouverez aussi sur les linges.
- Accumulation des poussières : une maison sans poussière n’existe pas. Toutefois, vous avez sûrement un problème d’air si elle s’accumule facilement, en peu de temps. Cela signifie que l’air affiche un taux d’humidité trop Il est chargé en électricité statique, dont l’une des particularités est d’attirer et de retenir les poussières.
- Apparition de fissures de part et d’autre : un air trop humide a tendance à abîmer les éléments de la maison tels que les murs, les plafonds et les menuiseries. Humides, ces éléments montrent des peintures écaillées et des moisissures. De même, un air manquant d’humidité provoque l’apparition de fissures sur le parquet et tous les meubles en bois.
Une rénovation d’habitat pour améliorer la qualité de l’air est recommandée lorsque l’une de ces situations se présente.
Pourquoi optimiser la qualité de l’air intérieur ?
Le renouvellement de la qualité de l’air est indispensable pour votre bien-être en premier lieu. À force de respirer un air vicié, de nombreux problèmes de santé peuvent apparaître. La plupart du temps, les personnes vivant dans un habitat pollué présentent des problèmes de respiration. Au début, ce sont des symptômes qui apparaissent. Avec le temps, ils deviennent chroniques en se présentant sous forme d’asthme ou d’allergies. Pour d’autres, les maux de tête deviennent fréquents. Certains présentent également des irritations de la peau, de la gorge, ou encore de la fatigue. Pour éviter ces désagréments et retrouver un confort optimal, il est conseillé de résoudre le problème de pollution de l’air à l’intérieur de l’habitat.
Outre les effets néfastes sur la respiration, l’intégrité de votre logement peut être impactée. Comme nous l’avons déjà indiqué, un air pollué peut être trop humide ou trop sec. Dans les deux cas, il favorise la détérioration des murs, des plafonds, des meubles en bois et des parquets. La plupart du temps, vous trouverez des peintures ou des papiers peints qui se décollent. Elles peuvent aussi gonfler tandis que tous les éléments en bois présentent de plus en plus de fissures.
Quels travaux pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation ?
Améliorer la qualité de l’air intérieur n’est pas impossible. Vous devez simplement appliquer quelques recommandations et effectuer des travaux de rénovation dans votre logement. Parmi les pratiques les plus conseillées, il est important d’aérer quotidiennement la maison en ouvrant les fenêtres, entre autres. Le temps d’aération indiqué se situe entre 5 et 10 minutes par jour au minimum. Lorsqu’il ne suffit plus, vous devez réaliser des travaux de rénovation pour une meilleure ventilation et climatisation.
Rénover un système de ventilation
La plupart du temps, nous envoyons des artisans spécialisés dans la rénovation de système de ventilation lorsqu’un client souhaite améliorer la qualité de l’air intérieur. Très souvent, le système en place est trop vieux ou mal entretenu, ce qui empêche le renouvellement de l’air intérieur. Si c’est encore possible, l’artisan procède au nettoyage et à l’entretien du système de ventilation. Ce type d’opération passe par le nettoyage des grilles d’aération et des bouches d’extraction dans les pièces humides. Dans le cas où le système serait irréparable ou ne serait plus efficace seul, la rénovation d’habitat pour améliorer la qualité de l’air intérieur passe par l’installation d’une nouvelle VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Pour information, ce travail de rénovation doit être réalisé par un professionnel, car il nécessite le respect de nombreuses étapes techniques :
- Désinstallation de l’ancien système de ventilation;
- Installation du caisson d’extraction dans les combles selon le modèle de VMC ;
- Raccordement des bouches d’extraction à des gaines ;
- Création d’une sortie de toiture ;
- Installation des entrées d’air.
Correctement installé, votre nouveau système VMC assure le renouvellement continu de l’air dans votre logement. Il évacue l’air intérieur pollué vers l’extérieur et amène de l’air pur vers l’intérieur. En même temps, la VMC évite la stagnation de l’humidité dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine.
Installer une pompe PAC air/air
Peu de gens pensent à l’installation d’une pompe à chaleur air/air lors d’une rénovation d’habitat pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Pourtant, combiner ce type de système à un VMC peut être très bénéfique. L’air entrant dans la maison est préchauffé. De plus, vous bénéficiez d’une ventilation optimale. Dans les détails, la pompe à chaleur air/air assure la déshumidification de l’intérieur en cas de fort taux d’humidité. Ce type de système a aussi la particularité d’éviter le séchage de l’air, car il permet sa circulation continuelle. En outre, il dispose de filtres, dont les principales fonctions sont d’assainir et de purifier l’air. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur air/air est une excellente option pour avoir un intérieur sain. De plus, ce système, aussi appelé climatisation réversible, permet de chauffer l’intérieur en hiver et de le rafraîchir en été.
Comme avec la rénovation d’un système de ventilation, l’installation d’une PAC air/air requiert l’intervention d’un professionnel. De nombreuses étapes sont également à suivre :
- Installation d’une unité extérieure ;
- Installation d’une ou plusieurs unités intérieures ;
- Raccordement de ces unités et création de trous pour les gaines.
Il est également nécessaire de remplir quelques conditions telles que l’existence d’un extérieur. L’unité extérieure s’installe contre le mur et idéalement à 20 m du voisinage, car elle est assez bruyante. Voilà pourquoi vous devez opter pour un modèle performant, mais aussi le moins bruyant possible pour les voisins. Un professionnel peut vous aider à faire le bon choix avant la réalisation des travaux.
Rénover les ouvertures de la maison et améliorer l’isolation
La pollution de l’air provient généralement d’un problème d’humidité. Si c’est vraiment le cas dans votre maison, des travaux d’isolation sont recommandés. Selon leur état, une rénovation des fenêtres peut être suffisante. Elle consiste généralement à remplacer les vitres simples avec des doubles ou des triples vitrages. Ces vitres sont plus épaisses et étanches, ce qui va réduire les risques d’infiltration d’eau et d’apparition de moisissures. Dans le cas où les fenêtres seraient anciennes, un changement en totalité avec des matériaux écologiques est aussi recommandé. Elles ne sont plus efficaces pour empêcher les infiltrations d’air pollué de l’extérieur, surtout si elles ferment mal. Il en est de même pour la porte principale qui doit aussi être vérifiée au moment de répertorier les travaux à réaliser. Ainsi, la rénovation des portes et des fenêtres aide considérablement à améliorer la qualité de l’air. En effet, les nouvelles menuiseries empêchent l’air pollué de se frayer un chemin vers l’intérieur.
Comment réaliser efficacement tous ces travaux ?
La meilleure façon d’assurer la réussite de votre projet de rénovation d’habitat pour améliorer la qualité de l’air intérieur est de faire appel à un professionnel. Comme vous l’avez vu, de nombreuses étapes sont à respecter. Elles doivent aussi être réalisées correctement afin de bénéficier d’une installation durable et efficace pour améliorer la qualité de l’air. Un professionnel compétent est en mesure de vous faire bénéficier de ces avantages. Outre l’assurance d’un travail bien fait, le recours aux services d’un artisan qualifié peut vous faire bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une PAC air/air, entre autres.
La question fondamentale à poser est comment trouver un tel prestataire ? Vous pouvez effectuer vous-même les recherches sur Internet ou opter pour les services d’un courtier en travaux. Dans les agences de La Maison Des Travaux, nous sommes à votre disposition pour trouver un prestataire fiable et qualifié. Nous collaborons avec plusieurs artisans et entreprises spécialisés dans la rénovation de maison dans notre réseau. Nous pouvons vous les présenter rapidement avec des devis à l’appui pour faciliter votre choix. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre projet, sachez que nous pouvons aussi intervenir dès les phases de réflexions. Nos courtiers en travaux sont en mesure de vous conseiller sur les travaux nécessaires pour répondre à vos besoins. Nous proposons aussi un service de chiffrage si vous désirez avoir une idée du coût de votre projet de rénovation de maison.
Un projet de rénovation de maison pour améliorer la qualité de l’air est très technique. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Nos courtiers en travaux, de chez La Maison Des Travaux, peuvent vous mettre en contact avec un prestataire proposant un bon rapport qualité/prix.